Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bulle...
Dans ma bulle...
Publicité
Newsletter
Archives
12 mai 2019

Petit précis d'organisation familiale

On me demande régulièrement sur Instagram ou dans la vraie vie d'ailleurs comment je fais pour m'organiser avec mes 5 .

Actuellement je ne travaille pas mais pour ne pas perdre le rythme je me suis toujours obligée, même en congé parental, à quitter une maison à la cuisine rangée et aux lits faits lorsque je conduis les enfants à l'école.

Je vous livre notre petite organisation et n'hésitez à me faire part de la vôtre!

- Le petit déjeuner, les vêtements et les goûters, la veille pour le lendemain tu prépareras. Les tenues sont préparées la veille pendant que je supervise les douches. Je le fais avec eux car pas question de s'entendre dire le lendemain matin "Ah mais nooooooon, c'est trop moche çaaaaaaaa!" Je prépare avant d'aller me coucher le petit déjeuner et les goûters pour l'école des 2 plus petits. Le matin, les enfants ont 30 minutes pour se préparer et petit déjeuner, alors pas le temps de trainer ou de chercher quoi que soit. Les livres de bibliothèques à retrouver, les carnets à signer, les chèques à libeller....tout se fait la veille.

 - Des menus pour la semaine tu établiras. Je prends une demie heure par semaine pour faire mes repas de la semaine en sollicitant tout le monde. Je garde dans un cahier tous les menus, cela me permet de me donner des idées quand l'inspiration (la motivation) n'est pas au rendez vous! Ce système permet de n'acheter que ce dont on a besoin et de ne pas avoir d'argent qui dort sur les étagères des placards

- Au drive tu commanderas On est d'accord que ce truc, c'est l'invention du siècle!!! Finis la perte de temps et les tentations qui te plombent le budget. Ici tu maitrises tes dépenses. On dépense entre 100 et 150 euros par semaine dans ce drive et on refait toujours un ou 2 compléments notamment le week end. Et on a même un drive fermier pour les légumes locaux!!!!

- De grands plats familiaux tu cuisineras.  Je privilégie les grands plats familiaux, plus économiques, plus rapides et qui me permettent de me faire mon repas du lendemain midi quand je mange au travail( si je me sers avant de servir tout le monde....car avec un ado à la maison nous n'avons pas de restes!)

-D'un super agenda familial tu t'équiperas Le bullet journal c'est bien, c'est beau et surtout très tendance mais en vrai j'ai acheté un agenda familial sur lequel j' ai tout: l'emploi du temps des enfants, les rendez vous, les sorties, les invitations... En plus il y a des recettes, des trucs et astuces, je l'adore!

005504496

- Des plages horaires pour le ménage tu planifieras: Faire du ménage avec 5 enfants, c'est un peu l'histoire sans fin ... ou comme se brosser les dents en mangeant du nutella... en bref, je pourrai y passer beaucoup, beaucoup de temps, pour toujours arriver au même résultat...le bazar et la poussière.... Alors depuis quelque temps je m'économise sur ce poste. Le ménage c'est le lundi matin quand les enfants sont à l'école, et le mercredi un coup vite fait et pas de ménage le week end ou peu!

- Tes enfants tu embaucheras...bon....pas trop quand même parce que c'est interdit par la loi il paraît. Mais pas que pour cette raison... La famille nombreuse n'est pas de leur fait, alors j'estime qu' ils n'ont pas à faire notre job ou à nous seconder. En revanche ils ont pour obligation de ranger leur chambre, leurs affaires puis mettre la table et débarrasser. Avec 6 chambres et 3 salles de bains, tu comprends bien que je ne peux pas tout... En revanche, si chacun range et nettoie un peu son espace, je gagne un temps précieux... On ne fait pas de planning, on n'a jamais réussi à tenir ceux que l'on faisait, alors on appelle tout le monde et tout le monde s'active.

-La lessive chaque jour tu feras: Le linge c'est  le poste le plus contraignant quand tu as une famille nombreuse. Car en plus du linge quotidien, des draps et serviettes de toilette, il faut ajouter les tenues de sport. 3 de nos enfants font du sport sur au moins sur 2 créneaux par semaine.... ce qui représente donc donc 6 à 8 séances de sport par semaine...ce linge là doit être lavé de suite pour être prêt dans les jours qui suivent...

- 15 minutes par jour de rangement tu feras: si tu as bien compris que je n'étais pas la reine du ménage, sache que je déteste le bazar et me coucher dans une maison sens dessus dessous!! Alors chaque jour ...je range un peu

-Dans de jolies caisses en plastique ou en rotin tu investiras: J ai depuis quelques mois une buanderie, et ne plus aller au sous sol faire ma lessive change la vie. J'y ai mis des caisses en plastique avec de jolis stickers avec le prénom des enfants. Ainsi j'y range leur linge chaque jour après l'avoir repassé ou l'avoir sorti du sèche linge, puis 2 fois par semaine, les caisses remontent et le linge est rangé. Tous ne sont pas autonomes sur le rangement de leur caisse mais même si c'est moi qui le fais, ça ne me prend pas énormément de temps. Il y a aussi, une caisse dans les escaliers avec tout ce que je retrouve au rez de chaussée et qui doit remonter et une autre caisse avec tout ce qui doit aller au sous sol (vêtements trop petits ou abîmés, jeux qui ne servent plus...)

IMG_20181119_101327_026

- De ta vie le superflu tu dégageras: Fut un temps où les enfants avaient beaucoup trop de vêtements... avec le temps j'achète moins, et peut être un peu mieux aussi. Je fais très souvent le tri dans les vêtements, les jeux et selon... je stocke, je donne, je vends, je jette...

- Des zones précises de rangement tu établiras: Pour rendre les enfants autonomes, chaque chose doit avoir une place précise. Alors je privilégie les grandes caisses ( que je planque sous les lits) et les meubles moches à étage en plastique (que je planque dans les armoires). Ainsi chaque chose à sa caisse: les playmobils, les poupées, les barbies, les legos.... Et un grand meuble pour les puzzles et les loisirs creatifs.

- Sur le repassage tu t'économiseras: Je lave beaucoup mais je repasse peu... Je range mon linge et celui de l'Homme dans notre dressing.  On repasse ( la veille pour moi, le matin pour lui) nos vêtements de la journée. Je ne repasse donc que le linge des enfants. Un petit créneau d'une heure par semaine me suffit. Tu as compris que je ne peaufine pas...

- Dans du bon matos tu te ruineras. Je pourrai vous dire que le meilleur investissement de ma vie est une paire de Louboutin ou un  sac Chanel..mais non...moi je vais vous faire rêver avec mon Thermomix et mon aspirateur balai Dyson. Mes deux alliés au quotidien qui me font gagner un temps précieux.

- Le placard de l'entrée méthodiquement tu rangeras: Si la maison s'est agrandie au fil des années en y ajoutant quelques mètres carrés supplémentaires, le placard de l'entrée est toujours le même lui... alors pour le rendre fonctionnel et rangé pour nous 7, voici comment j'ai fait. J'ai casé un rangement à étage sur un côté de la penderie. Chaque parent et chaque enfant a son propre casier et y range ses chaussures. On a trouvé le notre chez le Suédois, et il est très costaud. J'ai poussé le vice à attribuer le casier de chacun dans l'ordre chronologique (#jenesuispasfollevoussavez):  L'Homme a le casier du haut, moi en dessous, puis notre grand et ainsi de suite... Tous les manteaux d'hiver de toute le famille y sont rangés, pendant que chacun garde dans sa penderie de chambre ses vestes légères puis au printemps, on échange.

Il y  a aussi 2 caisses: une avec les gants, écharpes et bonnets de tous, puis une autre avec les foulards et chapeaux. Même que maintenant, il y a une étagère vide dans ce placard, tellement tout est bien rangé!

0744369_PE743238_S5

photo ikea

- Dans ton sous sol, un gros bordel tu amoncelleras: Le sous sol... notre bête noire...un jour on le rangera...mais en attendant, on stocke.... On y met les caisses avec les vêtements trop grands ou trop petits, idem pour les chaussures, les jeux, les livres... quand un enfant change de taille, je farfouille dans mes caisses puis je complète en achetant ce qui manque .

Voilà...vous savez tout de notre organisation, j'ai hâte de connaitre la vôtre!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors je retrouve pas mal de chose de mon organisation avec mes 5 aussi. Par contre pour moi pas d'anticipation des repas pour la semaine et encore moins en concertation avec les enfants ! il y en a toujours qui n'aime pas donc je ne demande pas leur avis. Par soucis d'économie, je fabrique mes menus dans le magasin en fonction des promos : si le cabillaud, les crevettes et le filet mignon est en promo, ce sera notre repas des prochains jours. Si c'est le gigot d'agneau, les steaks hachés et le saumon, ce sera ca ! idem pour les légumes, je commence pas les tetes de gondoles. Et au contraire, moi j'ai une véritable épicerie dans la cave : plein de stock de tout puisque j'achète volontiers le lot de 10 boites de haricots rouges moins cher ou les 6 boites de thon + 2 gratuites !<br /> <br /> sinon chez moi ce n'est pas thermomix mais companion qui m'accompagne ! et j'adore !<br /> <br /> Je te pique l'idée de la préparation des gouters la veille au soir. je le fais en début d'apem mais ca ne coute rien de le faire la veille et on est surs d'avoir tout.<br /> <br /> là où je me laisse déborder, c'est quand on change de saison et qu'il faut faire le tri des vetements trop petits et ressortir tout ce qui est dans les cartons. typiquement je suis en plein dedans, à la recherche des affaires d'été et en train de ranger celles d'hiver... quelle galère !
Répondre
D
Je te pique l'idée de la caisse dans l'escalier pour tout ce qui doit remonter à l'étage car pour moi effectivement de voir le jouet kinder avec la boucle d'oreille orpheline trainer pendant des jours sur les marches ça me rend parfois légèrement irritable ...
Répondre
Publicité