Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bulle...
Dans ma bulle...
Publicité
Newsletter
Archives
10 janvier 2017

L'escapade versaillaise

Pas de couture, ni de tricot mais un petit article pour vous parler de notre escapade à Versailles.

Versailles est à 2 heures à peine de chez nous et malgré le peu de route nous avons décidé de ne pas emmener Marceau et nous n'avons pas regretté notre choix. Nous avons tous beaucoup aimé cette courte escapade mais il y a tout de même quelques petites choses à savoir avant de partir. Je les partage ici avec vous.

- Je n'avais pas acheté mes billets à l'avance. Mais en réalité cela n'est pas d'une grande utilité. Il y avait un monde fou et on fait la queue tous ensemble. Comme tout le monde doit acheter son billet sur le net il n' y a plus personne en caisse et ce fut bien le seul moment de la journée où nous n'avons pas attendu pour quelque chose.

- Prévoyez 15 minutes minimum pour un pipi, manger, acheter de l'eau, entrer au petit Trianon... Mis bout à bout, voyez le temps de visite qui passe à la trappe...

- Le flot de personnes te pousse de pièce en pièce, impossible de rester un peu devant un tableau et de tenter d'expliquer quelque chose à tes enfants. Et je ne suis pas sûre que parfois dans une pièce ma Louise aie vu autre chose que des postérieurs de touristes.

- Après une file d'1h30 pour entrer dans le château, nous avons renoncé à en ressortir pour aller manger dans une brasserie à l'extérieur. Nous avons opté pour un sandwich dans un "restaurant" du château. Bilan:  5 sandwichs et 5 mini macarons nous ont coûté le prix d'un menu gastronomique dans un restaurant étoilé et une seule table disponible dans ce cadre pourtant élégant: celle à côté des toilettes, avec son concert de chasse d'eau... Bon appétit!

J'avais regardé la veille de notre visite, un reportage sur le hameau de la reine et ses animaux et j'ai absolument voulu intégrer cette partie du site à notre viste  malgré le refus de tous. Le hameau est en réalité très loin.. trop loin pour les petites filles qui n'aiment pas marcher et qui sont gênées par un collant qui coule. J avais cependant réussi à motiver ma troupe en insistant sur la présence d'animaux, sauf qu'en raison de la grippe aviaire, aucun volatile n'était visible... Heureusement sur le chemin du retour, nous avons vu un ragondin immonde et ses petits dans un cours d'eau... J 'ai presque été excusée du coup!

Il est possible de relier le château au Trianon en petit train, mais à la vue du prix ( 8 euros par personne quand même! et la carte famille nombreuse n'est d'aucune utilité dans ce type de train) j'ai eu comme une soudaine envie de faire marcher toute ma tribu et tant pis pour le collant qui coule de Louise!

Bilan: Deux jours auraient été nécessaires à notre visite. Je pensais qu'en hiver et en pleine semaine, nous éviterions la foule et que nous pourrions faire davantage de choses, mais non. Et puis ça m'apprendra aussi à croire que l'on peut partir pour une journée avec juste une fournée de madeleines et une bouteille d'eau pour 5 personnes. Parce que lorsque tes gamins te réclament, l'écume aux lèvres,  une bouteille d'eau de 50 cl à 3.80 euros et bien tu te demandes si tu ne vas pas les laisser se déshydrater totalement.

Le domaine même immense ne peut empêcher les files d'attente partout et pour tout. Au final, à vouloir absolument faire le hameau de la reine, nous n'avons fait ni l'ensemble du château, ni l'exposition temporaire. Ca m'apprendra à faire des caprices tiens! Nous n'avons pas fait non plus le grand Trianon. Les jardins, saison hivernale oblige, ne sont pas à leur avantage. Je pense qu'au printemps ils peuvent faire l'objet d'une visite d'une journée à eux seuls.

Nous sommes repartis en nous promettant de revenir... aux beaux jours, car si le jour de notre visite le beau temps était là... le froid aussi!

En même temps je trouve que c'est une bonne chose de devoir revenir! Mais cette fois ci nous arriverons  bien plus tôt car l'heure et demie d'attente a tout de même réduit de manière considérable notre temps de visite et je viendrai avec une cargaison de bouteilles d'eau et un pique nique! Pourtant avec 4 mômes, je le sais  tout n' est qu'organisation, comment ai-je pu partir ainsi à l'aventure !?

Je garde malgré tout un superbe souvenir de cette journée (Louise un peu moins..) et de cette vue magnifique: celle d'un château illuminé, alors que nous remontions péniblement l'allée centrale du jardin.

IMG_20161228_121047

IMG_20161228_124807

IMG_20161228_130930

IMG_20161228_135605

IMG_20161228_150716

IMG_20161228_151953

IMG_20161228_152322_1

IMG_20161228_162254

IMG_20161228_162804

IMG_20161228_163221

IMG_20161228_164542

IMG_20161228_150411

IMG_20161228_152328_2

IMG_20161228_172955

IMG_20161228_173156

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Le château de Versailles vaut toujours le déplacement ! Mais l'attente et les prix exorbitants sont pénibles... Il y a tellement longtemps que je n'y suis pas allée...
Répondre
A
Ah oui Versailles pendant les fêtes de Noël. J ai fais la même il y a 2 ans. 2h d attente avec un froid glaçant malgré mes billets pris sur internet! Par contre l expérience pour nous fut moins douloureuse car j'avais prévu le pique nique et les enfants étaient plus grands mais avec le même parcours pour nous également là remontée de l allee pour le retour au château fut longue et rude avec en plus timeo dans la poussette. Finalement le château de vaux est peut-être la meilleur solution avec des enfants en bas âge 😆😃! !!!
Répondre
S
la prochaine visite sera donc organisée tip/top!!<br /> <br /> là heureusement que vous n'aviez pas pris Marceau, il n'aurait profité de rien le pauvre doudou<br /> <br /> voilà de bons souvenirs d'une sortie familiale
Répondre
Publicité