Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bulle...
Dans ma bulle...
Publicité
Newsletter
Archives
5 mars 2016

Des madeleines pour un goûter de reine

Je vous avais expliqué que je tentais de reduire notre consommation de produits de commerce. Pour ce faire, le mercredi après midi, entre 2 trajets et 2 lessives, je fais des goûters pour la fin de la semaine. Chaque semaine j'essaie de varier tout en restant très simple, d'une part pour éviter une lassitude des enfants  et d'autre part parce que je suis une piètre cuisinière qui manque de temps..

Cette semaine, on a abandonné le traditionnel gâteau du mercredi pour faire des madeleines. Je vous donne la recette car elles étaient tellement délicieuses, que ce serait dommage de ne pas la partager.

Pour 27 madeleines environ.

250 g de farine

3 oeufs

150 g de sucre

100 g de beurre mou

1 sachet de levure

50 g de lait

Vous pouvez y ajouter 1 sachet de sucre vanillé, ou 1 cuillère de fleur d'oranger. En ce qui nous concerne, nous n'en avons pas mis, et elles étaient très bonnes ainsi.

Laisser poser 2 heures à température ambiante

Remplir les moules. Nous avons à ce moment saupoudré de perles de sucre et de pépites de chocolat.

Cuire 6 minutes à 220° et 4 min à 200°

IMG_20160303_123146

IMGP3918 (2)

Puis place à la dégustation.

IMGP4028

IMGP4032

IMGP4037

 

 

En plus d'être délicieuses, c 'est qu'en y passant autant de temps qu'à faire un gâteau traditionnel, on a réussi à tenir 3 goûters, et si j en avais mangé moins, on aurait peut être pu faire un goûter de plus! Contrairement au gâteau qui ne fait que 2 goûters maximum, mais ça c'est également ma faute...

Dans mon objectif de ne plus acheter, ou très peu, de gâteaux du commerce, ce système est l'idéal. Il faudrait que le dimanche je fasse une autre fournée de petites pâtisseries individuelles, pour nourrir ma troupe  le début de semaine. Je vais tenter et je viendrai vous tenir au courant. La difficulté est de se renouveler le plus souvent afin d'éviter qu'ils ne réclament à corps et à cri des biscuits du commerce.

En ce qui concerne la conservation, elles sont restées de mercredi à samedi, dans un bocal hermétique et étaient toujours aussi bonnes.

Ajoutez à ça une bonne compote maison pomme/banane et vous obtiendrez "un goûter de reine " comme dit Louise!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oh misère de misère je n'ai pas encore de moules à madeleine, du coup je crois que je vais vite remédier à ce problème majeur qui risque de m'empêcher de dormir !!!
Répondre
S
rien de tel que le fait maison c'est clair!<br /> <br /> moi j'ai fais des gaufres mercredi et demain probablement un parfait chocolat<br /> <br /> il y avait un moment où je faisais un gâteau tous les jours tellement on était gourmands
Répondre
M
Super merci pour la recette c'est vrai qu'elles ont l'air très réussies!! Et puis le temps de cuisson aussi restreint c'est intéressant 😁👍🏻👍🏻
Répondre
Publicité