En ce jour férié et aussi parce que l'on était mercredi, et que de coutume le mercredi c est gâteau maison pour le goûter, nous avons réalisé des tartelettes aux pommes. Attention!  pas n'importe quelles tartelettes: celles que l'on voit beaucoup en ce moment sur les blogs: LA tartelette en forme de rose.

J ai expérimenté la semaine passée le drive dermier de ma ville et j'ai acheté 5kg de pommes. Il fallait donc trouver quelques recettes pour écluser ce stock.

Facile de trouver une tonne de recettes et de videos pour réaliser ces tartelettes, mais le hic c'est que toutes étaient de vraies recettes. J entends par là que tout est calibré, grammé et que moi il faut que ça aille vite. Alors j'ai décidé de faire à ma manière, et de vous dire les indispensables à la réussite de cette recette.

Pour commencer, il vous faudra:

- une pâte brisée

- 3 pommes et une râpe

- sucre

- miel

- moules à muffins

Réalisation:

J ai fait ma pâte brisée (au thermomix) puis nous l'avons placée au frais

Pour commencer on a retiré le coeur des pommes, et j ai choisi de garder la peau parce que nous avions 2 sortes de pommes, des rouges et des jaunes et que je me suis dit que ce serait très joli. J ai aussi décidé de garder la peau parce que je suis assez fainéante...

IMGP4786

Nous avons râpé les pommes et puis coupé les morceaux obtenus en 2. Ainsi nous avons obtenu des "petis ponts" comme a dit ma Louise.

Ces "petits ponts" sont placés dans une poele dans laquelle j ai mis un fond d'eau et une cuillère de miel.  On laisse revenir en remuant à peine afin de ramollir les pommes. Là normalement, c'est le moment où l on salive beaucoup car ça sent très bon dans toute la maison.

IMGP4795

On sort la pâte brisée et on lui donne une forme de rectangle. Ici les bords du rectange ont été grignotés par une petite fille. On  saupoudre la pâte de sucre. On peut aussi mettre de la cannelle ou encore de la confiture. A vous de voir selon vos goûts.

Puis on place les "petits ponts sur la pâte en laissant déborder la partie haute, on coupe sous les "petits ponts" et on roule.

 

IMGP4788

IMGP4789

IMGP4790

IMGP4793

 

On place dans un moule à muffins et on met au four ( 40 min à 200 degrés) .

IMGP4792

(je vous laisse admirer l'état du tee shirt de Louise...)

IMGP4803

IMGP4800

Cette recette est ensuite déclinable mais sa réussite tient à 3 choses:

- la finesse des lamelles de pommes

-  il faut vraiment bien les ramollir

-  la pâte ne doit pas être trop fine sinon elle s'effrite en raison des pommes qui ont baigné dans le jus avant..

Nous nous sommes rendues compte de ces 3 essentiels au fur et à mesure de leur réalisation c'est pourquoi certaines roses sont plus jolies que d'autres .

Sinon elles avaient toutes le même goût et étaient très bonnes!