Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans ma bulle...
Dans ma bulle...
Publicité
Newsletter
Archives
13 mai 2015

La minute écolo...

J'inaugure avec ce post, une toute nouvelle rubrique: la minute écolo. Loin de moi l'idée de vous faire croire que nous sommes une famille d'écolo de premier ordre, et/ou de donner des leçons.

L'idée étant plutôt de montrer comment par de petites choses on essaie au quotidien de faire attention à ce que l'on consomme

Première chose, je vais jouer la carte de la franchise, on n'est pas des supers écolos car:

- On a deux voitures dont une diesel

-On a un lave linge, un sèche linge et un lave vaisselle

-Tous les membres de la famille prennent une douche par jour.

-On a un grand pavillon que l'on chauffe au gaz (bon c'est quand même une chaudière à condensation et notre maison est super isolée: ce n'est pas le point sur lequel on est les plus mauvais!)

-On n'a pas de récupérateur d'eau de pluie

-On a le wifi (j'aimerai m'en séparer mais mon petit mari n'est pas de cet avis)

-on n'a pas de composteur, mais on va en avoir un!. Après 4 ans de négociation, l'homme est enfin d'accord.

And the last but not the least... on a 4 gosses! Le truc le moins écolo du monde!!

 

Comme on cumule les trucs pas écolos on essaie de se rattrapper au quotidien en faisant quelques petites choses:

-J'utilise des produits d'entretien écolo

-On fait un peu attention à notre consommation d'eau et d'électricité (les gosses ont encore à progresser là dessus!)

-On fait très attention au tri et à ce que l'on jette. J'essaie de réduire mes poubelles au maximum.

-On se lave avec des  produits bio

-Je fais hyper attention au transfert de contaminants dans les aliments. J'ai des boîtes plastiques mais je prends garde à ne pas y mettre d'aliments chauds. Marceau a un biberon en verre pour le moment. Je n'achète quasiment jamais de conserves en métal ou d' aliments dans les barquettes en polystyrène.

-Pour la nourriture c'est un peu plus complexe. J'achète en supermarché,en coopérative bio et chez le boucher. Le but étant de manger bio le plus possible,  français, et local quand c'est possible. On a considérablement diminué notre consommation de viande, préférant la qualité à la quantité.Je ne vous cache pas que j'y passe pas mal de temps... Grâce à mon siouper thermomix il y a plein de choses que je fais moi-même et ainsi je n'achète aucun produit préparé.

-Pour les gosses, un seul produit bio qui fait cheveux et corps et c'est tout. Emma râle car elle adorerait se faire des masques cheveux  et utiliser des après shampooing (à 8 ans....). Pour mon tout petit, idem un seul produit corps plus son liniment. Aucune autre crème. Même nounou a pris le pli et c'est le seul qu'elle ne débarbouille pas à la lingette mais à l'eau. Même pas eu besoin de lui redire elle se rappelait de Louise.

-Les 2 derniers ont eu des couches lavables. Mais attention, ne vous méprenez pas. Aucun plaisir pour moi d'utiliser ces trucs là. Je les utilise à mi-temps car elles me permettent d'acheter ainsi des couches lavables biodégradables, sans pétrole, encres et autre mignonnerie. Comme le prix est très cher, utiliser des  lavables me permet de réduire le coût de ces couches super chères. Mes lavables ne m'ont rien coûtées enfin si 30 euros, un énorme lot sur le bon coin. Pour Louise j'avais acheté des couches imse vimse et des popolini, idem pour Marceau, pour qui  j'avais racheté (toujours sur le bon coin) des hamac, et pourtant... J'ai fini par toutes les revendre et ne conserver que ce fameux lot, de loin le plus efficace! J'utilise des lingettes pour débarbouiller le museau de mes petits ou nettoyer les fesses de mon dernier (pour le pipi seulement, pour le reste vive le coton...!)

- Parlons du bon coin.. J'achète beaucoup dessus. Des meubles, et surtout des fringues. Je n'y achète pas tous les vêtements des enfants mais ils ont tout de même beaucoup de vêtements d'occasion dans leur penderie. Sans compter les vides greniers et le trafic de fringues entre mamans. J'y achète également des jouets¨. Les enfants ne sont pas choqués de recevoir ces objets de seconde main. Emmaüs est pas mal également, mais il faut y aller régulièrement. J'y ai déjà trouvé des trucs vraiment sympas en vêtements, jouets et vaisselle. Mon dernier lieu de perdition sont les vide-dressing sur instagram. J'aime bien cette idée de ne pas faire fonctionner à outrance les grandes surfaces et les zones commerciales immenses. Attention! il m'arrive d'y aller mais si je peux éviter et faire autrement ...C'est certain que l'état ne doit pas compter pour nous pour relancer la consommation.

 

Sinon, revenons à l'objet de cette rubrique. A savoir, comment faire au quotidien de petites choses.

Je vais acheter mes fruits et légumes à la coopérative bio du coin et ils proposent des sacs en plastique.... ou des sacs papier, un peu mieux mais bof, et je dirai même que je trouvais ça de plus en plus bof pour un magasin bio.  La semaine dernière, je suis allée m'acheter du tissu dans un entrepôt de déstockage. Et là tu te dis, mais quel est le rapport avec les sacs de sa coop. bio? Attend j'y viens!  Dans cet entrepôt, On  trouve des millliers de rouleaux de tissus, essentiellement du jersey. Du coup, avec ce même jersey, ils ont fabriqué de grands sacs tous simples et ainsi tu repars avec tes tissus dans ton grand sac en tissu. Génial non?  Du coup je me suis dit que j'allais faire la même chose pour mes fruits et légumes. J'ai donc découpé 4 carrés dans ce jersey. Bon ... il est rose, super rose. Mais c'est le jeu, j'ai pas choisi ma couleur de sac. Je me suis faite 4 pochons dedans. Ils conviendront très bien aux légumes les moins lourds...oui... je rappelle que c'est du jersey assez fin, donc si je mets 2 kilos de pomme de terre là dedans le sac risque de faire 10 fois sa taille initiale.  J'ai donc  refait 1 pochon en coton assez rigide avec une coulisse pour les achats plus lourds. Pour le moment je vais tourner avec ces 5 sacs et je verrai s'il m'en faut plus.

IMGP2310

IMGP2303

IMGP2306

IMGP2308

 

Je n'ai pas fait de coulisse aux roses en me disant que je les nouerai. Je pense que l'idéal seraient des sacs transparents style voilage ou sacs filet de machine à laver pour linge délicat , plus faciles d'utilisation pour le commerçant qui doit peser tes paquets..

Prochain challenge, fabriquer  mes produits d'entretien. Je suis en train de m'équiper pour. J'espère revenir bientôt vous montrer.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bravo, tu es un vrai petit colibri :<br /> <br /> Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »<br /> <br /> Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. ».
Répondre
C
Je suis en train de mijoter ton idée de sacs en tissus, car mes sacs plastiques commencent à vraiment m'envahirent. Je l'ai déjà supprimé pour mon repas du midi, je me trimbale désormais mon panier de plage. Mais il va falloir que je fasse appel à belle maman car je n'ai plus de machine à coudre!
Répondre
D
Ouhhhhh ça me cause tout ça d'ailleurs il y a qq tps j'ai acheté le livre zéro déchets de béa Johnson. Moi j'ai commencé par mes cosmétiques biologiques je n'achète plus de crèmes hydratantes et démaquillants je l'ai fabrique. J'ai tenté il y a peu le liquide vaisselle mais bof bof par contre idéal pour laver les mains très sales et j'ai commencé à regarder pour faire de la lessive avec de la cendre...
Répondre
M
Ohlala ! Faut qu'on cause !!<br /> <br /> On a des tuyaux à échanger !<br /> <br /> Je poste bien vite à mon tour sur le même sujet ! Bisous tous les 6
Répondre
S
sympa cette nouvelle rubrique! si tout le monde faisait un peu attention comme vous ce serait un immense bénéfice.Sans compter que pour notre santé,notre peau le bio c'est tellement mieux!
Répondre
Publicité