L'an passé, il y avait eu une robe en faux smocks, faite en mode grande vitesse pour la fête de l'école sur le thème de l'Afrique.

Je voulais refaire cette petite robe facile à faire pour cet été.Cette année pas d'obligation de suivre un thème précis, elle sera donc dans l'un des tissus fleuris achetés récemment. J'ai fait exactement comme l'an dernier sauf qu'elle a quelques centimètres de plus. En comparant les photos on se rend compte que l'enfant a tout de même changé en 1 an...

 Voici ma moyenne en mode hippie.

IMGP6811

Si l'enfant a un peu changé en 1 an, son habitude de faire la crâneuse devant l'appareil reste intacte.

IMGP6799

IMGP6801

L'année dernière, ma copine Aurélie voulait savoir comment je m'y était prise et je lui avais renvoyé des explications plutôt évasives et surtout très peu claires.

Alors comme avec le temps je réussis à m'organiser un tout petit peu plus, pour la robe de cette année (qui ne sera pas la robe de la fête d'école) j'ai pris des photos de sa fabrication!! Alors pour Aurélie et celles qui le souhaitent je vous livre un petit tuto de la robe à faux smocks.

J'aurai pu aussi l'appeler la robe pour les nuls en smocks, la robe des filles pressées, la robe 3 heures chrono...

Bien, pour commencer, il te faut rassembler quelques petites affaires:

- du tissu ( pour ma Emma qui fait du 8 ans, j'avais un coupon de 100X140 cm)

- 2.80 m de biais (tu comprendras après pourquoi autant)

- 2.80 m d'élastique d' 1 cm de large

- environ 80 cm de ruban satin

Puis évidemment du fil assorti, une paire de ciseaux et enfin un mètre de couturière :tu peux le mettre autour du cou comme ça, ça fait pro (même si la robe est facile à faire, t'auras l'impression de faire un truc hyper compliqué)

IMGP6710

1. Pour commencer tu coupes ton tissu de manière à obtenir 2 rectangles de 70 cm de largeur et de 90 cm de hauteur

2. Sur chaque rectangle, tu replies le haut sur 2 cm (c'est pour faire le petit froufrou du haut...)

IMGP6711

3. Tu positionnes ton biais sur ce pli et tu laisses ainsi 1.5 cm au dessus.Il faut laisser 1.5 cm de tissu de chaque côté du biais (pour coudre les côtés ce sera plus simple de ne pas avoir 15 épaisseurs de tissus et élastiques) Sur le devant tu passes ton ruban plié en 2 sous le biais, de manière à  coudre tout en même temps..Tu couds ton biais (une couture en haut et une en bas.

Je regrette un peu mon ruban, j'aurai dû mettre une tresse en cuir à la place. Si on veut  mettre des bretelles au lieu d'un ruban central, c'est aussi le moment de les glisser sous le biais. ( T'occupes pas du ruban rose de la photo, il y a eu un changement de ruban de dernière minute)

IMGP6712

Tu fais pareil pour l'autre rectangle de tissu sans t'occuper de ruban cette fois ci (sauf si tu as choisi des bretelles à mettre en vis à vis)

4. Tu positionnes sur chaque rectangle une seconde bande de biais en laissant toujours 1.5 cm de tissu de chaque côté. Cette seconde bande est à 6 cm de la première ( L'an passé l'espace entre les 2 bandes était plus petit) Et tu couds  en faisant 2 lignes parallèles.

IMGP6782

5. Reste à couper 4 morceaux d'élastique de 25 cm chacun, de les glisser dans les 4 biais. Faire quelques points aux extrémités pour les maintenir en place.

 

IMGP6783

6. Pour finir, coudre les côtés de la robe. Comme pas de surjeteuse par ici, j'ai assemblé en couture anglaise:

- une couture envers contre envers à 0.5 cm

-une couture endroit contre endroit à 1cm.

Puis l'ourlet.

7. Montrer la robe à l'enfant, lui faire essayer, lui faire imaginer qu'elle a droit de la porter, la photographier, lui demander de la retirer pour remettre quelque chose d'adapté à la météo, ranger la robe dans le placard,  faire croire à votre petite qu'elle la remettra un jour...